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PRESENTATION DU C M C F

HISTORIQUE DU CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer)

A l'origine (1988) deux parties sont en action.

La municipalité de Oignies ayant sauvegardé le bâtiment de la machine d'extraction dans un but de la restaurer. C'est une des plus grandes (voire la plus grande) d'Europe.

Un club lillois ; FERROVINOR installé à l'origine dans les locaux du Musée Industriel et Commercial, rue Lombard à Lille, désireux de trouver un site correspondant à ses ambitions.

Le hasard organise une rencontre entre ces deux parties, qui débouche sur des réunions de travail, des projets et beaucoup d'idées.

En 1989, les travaux de restauration de la machine d'extraction commencent uniquement par des bénévoles.

En 1990, les travaux d'aménagement du site démarrent.

A l'extérieur, est réalisé un jardin d'agrément avec prévision d'installations de voies ferrées en 5 pouces et 7 pouces 1/4, destinées à la circulation de trains à vapeur vive, pouvant transporter petits et grands.

A l'intérieur, deux étages supplémentaires sont créés pour accueillir les collections de modélisme ferroviaire de différentes échelles (Z, N, TT, HO, O, LGB).

Après l'achat en 1993 d'une voiture transtlantique et d'une voiture postale, le CMCF se voit confier la restauration de la Pacific 231C78. Une convention est signée en 1994, entre la SNCF et le Musée de Mulhouse, propriétaire de la machine, la municipalité d'Oignies ainsi que le CMCF. Le club se voit confier d'autres matériels, comme le AIA AIA 62094 en 1996, la CC 40101 en 1999, les BB 12068 et BB 12125 en 2000.

 

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