CC 40101

 La quadricourant CC 40101

Commandée en 1961 aux ateliers Alsthom, la 40101, première de la série des 10 locomotives électriques quadricourant, fut mise en service en mai 1964.

Conçue pour circuler sur des réseaux différents, ces machines quadricourant étaient prévues pour rouler à 200 km/h.

Quatre pantographes différents perrmettaient cette circulation dans divers pays :

- AM 18U unipalette (L= 1450 mm) : - 25 kV mono 50Hz (SNCF et CFL)

- 3 kV continu (FS)

- AM 18B bipalette (L= 1950 mm) : -1,5 kV continu (SNCF et NS )

- 3 kV continu (SNCB et CFL)

- AM 18U (1950 mm) : 15 kV mono 16,2/3 Hz (DB)et ÖBB)

- AM 18U (1320 mm) : 15 kV mono 16,2/3 HZ (CFF)

 

Ces machines de 22 mètres de longueur et pesant 109 tonnes, développaient une puissance de 6086 CH..

Malheureusement les CC 40100 n'ont pas eu le mérite de leur utilisation internationale, car elles se cantonnèrent essentiellement à une utilisation "bicourant" (25kV 50 Hz/3000V continu) sur les axes Paris-Bruxelles (314 km) et Paris-Liège (367 km).

La CC 40101 accomplit ses premiers tours de roues le 29 avril 1964 sur les voies d'essais intérieures alimentées en 1500V de l'usine Alsthom de Belfort. Après divers esais, mesures et vérifications, elle est acheminée par ses propres moyens vers Paris-La Chapelle, son dépôt d'affectation ; les 9 et 10 mai 1964.

 

La CC 40101 en état d'origine à la sortie des ateliers de la Chapelle

 

Rame TEE

La mise en service commerciale eut lieu le 31 mai 1964 avec le Trans-Europ-Express 103/148 (TEE), sur Paris-Bruxelles avec une rame inox.

Jusqu'en 1974, les CC 40100 circulent essentiellement sur les lignes suivantes :

- Paris-Bruxelles

- Paris-Namur

- Paris-Liège.

 

De 1974 à 1979, l'activité des CC 40100 est plus particulièrement portée sur les TEE de la ligne Paris-Bruxelles. Les circulations TEE vers Liège sont assurées par leur consoeurs belges, les machines 18 de la SNCB.

 

 

Le 27 février 1976, la CC 40101 est baptisée à Perpignan. Elle arbore les blasons de cette ville sur ses flancs.

Cabine de conduite

De 1979 à 1981, les CC 40 100 tractent les TEE sur la ligne Paris-Lille.

Au fur et à mesure des années qui passent, l'utilisation de ces machines diminuent jusqu'au retrait du service de la dernière machine, le 4 juin 1996 pour la CC 40109. La relève est alors assurée par le TGV Thalys.

Quant à la CC40 101, elle est retirée du service le 13 décembre 1994, après avoir totalisée 7 210 996 kilomètres. Elle est réformée le 1 juillet 1995. Elle est alors garée aux ateliers d'Hellemmmes jusqu'en février 1999, date à laquelle elle est confiée par la région de Lille et l'EIMM d'Hellemmes, en état de marche, sous convention SNCF pour une période de 10 ans renouvelable.

Elle est actuellement en cous de restauration et devrait retrouver prochainement sa couleur étincelante.

 

La 40101 tractée par une 040 DE d'Aglonord quitte la gare de Libercourt et rentre sur l'embranchement du CMCF